Pour vous emmener avec moi dans ce voyage au cœur des fleurs de Bach, si chères à mon cœur, j'ai d'abord eu envie de poser les bases. Et quoi de plus structurant que de parler de classification pour comprendre comment se répartit ce système ?
Il est parfois difficile de nommer une émotion, et savoir à quelle famille la rattacher peut permettre d'orienter son choix ou de clarifier ce que l'on ressent. Le docteur Bach, en développant sa méthode, a fait ressortir sept grandes familles de fleurs, dans lesquelles sont réunies les 38 fleurs qu'il a découvertes et développées.
Voilà un aperçu complet des 38 fleurs, rangées dans leur famille respective.
Leur description n'est, bien sûr, pas exhaustive. J'ai pris le parti de parsemer quelques mots clés pour te permettre de visualiser une image mentale de la fleur et d'en saisir l'essentiel. Ainsi, tu ou valider ton choix.
Je vais essayer, autant que possible, d'approfondir leur champ d'application et évidemment leur vertu : celle qu'on est amené à développer en les prenant. J'aimerais proposer une approche concrète et contextuelle de l'utilisation des fleurs.
En effet, le docteur Bach présentait sa méthode comme un système d'auto-assistance qui permettait de développer la vertu opposée pour surpasser nos difficultés, et non de lutter contre elles !
À toutes fins utiles, je rappelle de toujours veiller à demander l’avis de ton médecin ou d’un autre professionnel des soins de santé qualifié pour toute question portant sur un problème de santé. En aucun cas, les Fleurs de Bach ne peuvent se substituer à une démarche médicale ni remplacer votre traitement médical conventionnel qui doit être impérativement géré par ton médecin.
Les articles
Ton ebook gratuit